Birthday girl

Birthday girl

Nom: Birthday Girl

Auteur: Haruki Murakami

Nombre de tomes : 1

Genre: Nouvelle

Synopsis: Cette nouvelle nous conte l’histoire d’une jeune serveuse d’un restaurant italien du quartier chic de Roppongi. Elle a vingt ans aujourd’hui, mais son anniversaire ne revêt rien de spécial. Elle n’avait rien prévu, et en plus, elle se retrouve à remplacer sa collègue tombée malade. Tous les soirs, à 20 heures précises, le directeur du restaurant va apporter au propriétaire de l’immeuble son repas dans la chambre 604. 

Mais au cours de ce fameux soir d’anniversaire, alors qu’il s’était toujours montré assidu à son poste, le directeur du restaurant se trouve pris de maux de ventre intenses qui l’obligent à aller à l’hôpital ? Mais qui va donc apporter le repas à la chambre 604 ? Alors qu’il est dans le taxi le menant à l’hôpital, le directeur confie à notre jeune serveuse l’illustre tâche de porter le dîner au propriétaire à vingt heures très précises. 

Quelles surprises attendront la serveuse dans la chambre 604 ? 

Les points forts: 

Aux allures de songe éveillé, cette histoire, douce-amère, courte mais captivante nous transportera du monde réel à un monde hypnotique où la frontière entre le réel et l’irréel est difficile à déterminer. Un talent dont Murakami a le secret. 

Les points faibles:

Le seul point faible que je pourrais attribuer à cette nouvelle est sa durée. En une heure vous l’aurez lue. Vous serez peut être également déçu par la fin un peu nébuleuse. Mais les fins nébuleuses sont une belle opportunité pour y réfléchir, non ?

A ne pas manquer si…

– Vous êtes déjà un fan invétéré des romans de Murakami. D’ailleurs, qu’est-ce que vous faites encore là ? Vous êtes déjà bien en retard, le roman est sorti en 2002 !

– Vous aimez le genre fantastique.

– Vous aimez vous creuser la tête après avoir fini votre lecture, sur le sens potentiel de la fin

Passez votre chemin si…

– Vous n’aimez pas le genre fantastique.

Avis personnel:

J’ai beaucoup apprécié l’ambiance particulière qui se dégageait de cette nouvelle. Encore une fois nous sommes confrontés à un personnage « picaresque » dont Murakami a le secret: notre jeune serveuse est prise dans une routine quelque peu insipide… en tout cas pour un 20ème anniversaire. Cependant, ce personnage, balloté dans le flot d’une vie sans saveur va se retrouver suite à une série de hasards devant un dilemme posé par le mystérieux résident de la chambre 604.

Et c’est à ce moment que du quotidien routinier, nous passons à une situation surréaliste pour la protagoniste. Sa réponse en sera d’autant plus surprenante… ou pas ? A vous de juger: les choses ne seront pas écrites noir sur blanc dans le récit: ce sera à vous de développer vos conclusions. Leçon de morale ? Sagesse bouddhique ?  Mystère…

En bref: un court roman fantastique emprunt de la patte de Murakami, où la fin sera comme pour Le Meurtre du Commandeur, assez mystérieuse. 

またね

侍猫

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *