L’ère Reiwa (令和)
Alors que nous étions plongés en pleine préhistoire, nous allons faire un petit écart à notre fil conducteur pour nous intéresser à une période beaucoup plus récente de l’histoire du pays du soleil levant: l’ère Reiwa. Quelle est donc cette ère dont vous n’avez jamais entendu parler avant aujourd’hui? En ce 1er Avril 2019, une page de l’histoire du Japon s’est tournée avec l’annonciation du nom de la nouvelle ère qui débutera le 1er Mai 2019: l’ère Reiwa.
Nous avions déjà abordé superficiellement la notion d’ère dans l’article sur les traditions spirituelles du Japon, et nous allons désormais nous intéresser plus en détail à l’organisation de l’histoire japonaise en ères impériales et au processus visant à trouver un nom à une ère.
Histoire des ères impériales: origines chinoises
Comme de nombreuses choses qui ont été importées au Japon, le système d’ères impériales tient ses origines dans l’empire du milieu! Ce système fut en effet instauré en premier par l’empereur Wu de la dynastie Han. Le nom de la première ère chinoise fut 建元 (« Jiànyuán », signifiant « établissant l’origine »). Il changea le nom des ères tous les 5 ans pendant toute la durée de son règne, qui s’étendit de 140 à 87 avant JC. Chaque ère avait son sens propre, qui reflétait le paysage politique de l’époque. Par exemple,
天賜禮盛國慶 (« Tiāncìlǐshèngguóqìng », signifiant « Richesse ritualiste provenant du paradis, nationalement célébrée »). Généralement, les noms d’ères étaient plus simples et ne se composaient que de 3 caractères. Mais l’empereur Xia pensait le contraire.
Après la mort d’un empereur chinois, son successeur devait trouver un nouveau nom d’ère. Cependant, celle-ci ne débutait qu’au prochain jour de l’an suivant la mort de son prédécesseur. Le souverain décédé était également gratifié d’un nom posthume censé refléter ses qualités. Par exemple, « Empereur Wu » est un nom posthume, celui-ci s’appelant en réalité Liu Che de son vivant. Cette pratique cessa sous le règne de Qin Shi Huang, pensant qu’affubler ses ancêtres d’un nom posthume était irrespectueux car cela représentait un jugement des anciens. Elle fut reprise sous le règne des Han après la fin du règne des Qin, avant de décliner sous le règne du premier empereur Tang, et ce pour une raison quelque peu amusante. En effet, il fut jugé plus facile de parler de cet empereur en utilisant le nom de son ère ou de son temple plutôt que son nom posthume car celui ci comportait 7 caractères (神堯大聖大光孝: « Shényáo Dàshèng Dàguāng Xiào »).
Les empereurs chinois avaient également un nom de temple, qui leur était attribué à titre posthume. Le nom de temple fait référence au temple où les membres de la famille royale pouvaient vénérer leurs ancêtres. Mais contrairement aux noms posthumes, les noms de temples ne comportaient que 2 caractères:
– Un adjectif reflétant les circonstances du règne de l’empereur et n’étant pas déjà employé dans son nom posthume. Cela pouvait être « grand », « haut », …mais aussi « lamentable »!
– Un de ces 2 caractères:
- Zu (祖: « patriarche »): implique un fondateur d’une dynastie ou d’une branche d’une dynastie existante
- Zong (宗: « ancêtre »): utilisé pour tous les autres dirigeants
Pour donner un exemple, L’empereur Wu, appelé Liu Che de son vivant, avait pour nom de temple « Shizong ».
Par la suite, lors du règne des Ming, le nom d’ère était utilisé. Par exemple, « Empereur Jiànwén » pour l’empereur Zhū Yǔnwén ayant vécu pendant l’ère Jiànwén. Un fait intéressant à noter est que les ères à partir de ce moment ne durent non plus 5 ans mais toute la durée du règne du souverain.
Au final, voici un résumé simple de comment nommer un empereur chinois:
– S’il est vivant, on le nomme par son nom de règne.
– S’il est mort :
- Avant la dynastie Tang (sauf pendant la dynastie Qin), c’est à dire entre -2070 et -221 et entre -207 et 618 : utilisation du nom posthume
- Pendant la dynastie Qin (-221 à – 207): utilisation du nom de règne
- Entre la dynastie Tang et la dynastie Ming (entre 618 et 1368): utilisation du nom de temple
- Entre la dynastie Ming et la dynastie Qing (entre 1368 et 1912): utilisation du nom d’ère
- Après la dynastie Qing (entre 1912 et 1916): utilisation du nom personnel
Nous allons maintenant laisser l’histoire de la Chine pour revenir à notre sujet: l’histoire du Japon!
Histoire des ères impériales au Japon:
Le système d’ères impériales japonais, inspiré du système chinois, a été mis en place en 645 pour marquer l’avènement de l’empereur Koutoku. Celle-ci portait le nom de 大化 (« Taika », signifiant « Grande réforme ») et célébrait les changements politiques et organisationnels survenus suite aux réformes de Taika. Peu après la victoire de l’empereur Koutoku sur le clan Soga, le Japon fut unifié. Ces réformes tenaient en trois points:
- Réforme territoriale basée sur les idées Confucéenenes (philosophie provenant de Chine)
- Centralisation du pouvoir au niveau de la cour impériale (système similaire à la Chine)
- Envoi d’étudiants en Chine pour étudier le système d’écriture chinois, la littérature, la religion et l’architecture
Même si le système d’ères fut arrêté à la mort de l’empereur Tenmu en 686 , il fut repris en 701, durant le règne de l’empereur Monmu et ne fut jamais arrêté.
A la mort d’un empereur japonais, un nom posthume lui est donné. Ces noms peuvent s’appuyer sur diverses propriétés:
- Sur ses qualités, comme un empereur chinois. Ex: 応神天皇 (Oujin Tennou = l’empereur qui répond aux dieux)
- Selon le lieu ou l’empereur est né, a vécu ou a fréquenté. Ex: 東山天皇 (Higashiyama Tennou, provenant du mont Higashiyama)
- Les empereurs ayant une caractéristique admirable sont précédés du préfixe 後 (Go). Ex: 後醍醐天皇 (Go-Daigo Tennou)
- Certains avaient pour nom la combinaison de 2 de ses précédesseurs: Ex: 元明天皇 (Genmei Tennou) + 元正天皇(Genshou Tennou) = 明正天皇 (Meishou Tennou)
Les noms d’ères, eux, étaient déterminés par la cour 1 à 2 ans après l’avènement du nouvel empereur. Un nouveau nom d’ère était attribué la première, a 5e et la 58e année du cycle sexagésimal chinois car lors de ces années, les auspices sont défavorables selon l’Onmyôdô (cosmologie ésotérique basée sur les philosophies chinoises des cinq éléments et du yin et du yang). Ils pouvaient également être changés lors d’évènements heureux ou de catastrophes naturelles.
Le cycle sexagésimal est basé sur un cycle de 60 caractères, chacun correspondant à un an. Ce système a été créé par des oracles de la dynastie Shang et était utilisé pour compter les années. Celui-ci est non seulement répandu en Chine, mais aussi au Japon, en Corée et au Vietnam. Dans ce cycle, chaque combinaison représente une année. Par exemple :
– 甲子 (« jiǎzǐ » = Rat de bois) correspond à la première année.
– 乙丑 (yǐchǒu = Buffle de bois) correspond à la deuxième année.
Les années à mauvais auspices dans la cosmologie chinoise et japonaise (années accompagnées de grands boulversements) sont donc:
- Année « Rat de bois » (甲子 Jiǎzǐ) // 革令 (Kakurei)
- Année « Dragon de terre » (戊辰 Wùchén) // 革運 (Kakuun)
- Année « Cochon d’eau » (癸亥 Guǐhài) // 革命 (Kakumei)
Contrairement aux ères chinoises, les ères japonaises ne comportaient généralement que 2 kanji, et un maximum de 4 kanji pendant la période Nara, où les tendances chinoises étaient à la mode. (ex: 天平感宝: Tenpyou Kanpou)
Ce n’est qu’à partir de l’ascension de Mutsuhito sur le trône en 1867 (ère Meiji) que les noms d’ères ne furent changés qu’après la mort d’un empereur. Ce système est similaire à celui usité en Chine pendant la dynastie Ming, à la différence qu’au Japon, l’ère change dès la montée sur le trône du nouvel empereur, et non pas au jour de l’an suivant son investiture comme en Chine. De plus, les noms posthumes correspondaient désormais aux noms d’ères.
Cette pratique ne devint une loi qu’à partir de 1979, et il est donc possible de compter 5 ères depuis 1868:
- L’ère Meiji (明治): 1868-1912
- L’ère Taishou (大正): 1912-1926
- L’ère Shouwa (昭和): 1926-1989
- L’ère Heisei (平成): 1989-2019
- Et l’ère Reiwa! (令和): 2019-…
C’est en effet le sujet de notre article, si vous avez-bien suivi depuis le début, vous devez vous demander pourquoi nous allons changer d’ère alors que l’empereur Akihito est toujours bel et bien vivant? Samurai Neko va vous apporter les éléments de réponse…
L’ère Reiwa:
Le Secrétaire Général du Cabinet, Yoshihide Suga a annoncé le 1er avril 2019 le nouveau gengo (nom d’ère): « Reiwa ». Celui-ci est issu d’une liste de noms proposée par des experts. Ce nom provient du Manyoshu, la plus vieille anthologie de poèmes japonais. Il vient d’un passage pouvant être traduit comme suit:
« Au début du printemps, l’air est frais et le vent est calme… les fleurs d’abricotiers fleurissent telle une belle femme s’appliquant de la poudre blanche devant un miroir, et le parfum des fleurs est comme celui des robes sentant l’encens »
Le premier ministre Shinzo Abe explique que « La Culture est nourrie lorsque les gens rassemblent leurs coeurs harmonieusement. C’est le sens du mot Reiwa. Ce nom représente l’espoir que chaque japonais puisse réaliser ses aspirations comme une fleur d’abricotier qui fleurit après un hiver rude. »
L’ère Reiwa est la première ère utilisant le kanji « 令 » (Rei), signifiant honneur/admirable/commandement/ordre/règle/chef.
L’ère actuelle (ère Heisei) avait commencé le 8 Janvier 1989, après la mort de l’empereur Shouwa (Hirohito de son vivant). Cette ère se terminera le 30 Avril 2019, après l’abdication de l’empereur actuel, Akihito. Ce dernier a en effet fait une annonce assez surprenante en août 2016:
« J’ai déjà 80 ans , et par chance je suis en bonne santé. Néanmoins, en tenant compte du fait que mon niveau d’endurance est en train de décliner progressivement, je suis inquiet du fait qu’il pourrait devenir difficile pour moi de prendre en charge de tout mon être mes devoirs en tant que symbole de l’Etat tel que je l’ai fait jusqu’à maintenant. »
La cérémonie d’abdication se tiendra le 30 Avril 2019 au palais impérial. L’empereur y effectuera un discours, son dernier en tant que symbole de l’Etat. Le 1er Mai, son fils, le prince Naruhito montera sur le trône et effectuera son premier discours. Alors que la transition de l’ère Showa à l’ère Heisei fut placée sous la signe du deuil du défunt empereur, celle-ci sera placée sous le signe de la célébration.
La prochaine grande cérémonie aura lieu le 22 Octobre 2019 où sera proclamer son intronisation. Le gouvernement japonais invitera alors la plupart des dirigeants du monde à célébrer cet évènement. En Novembre 2019, le nouvel empereur offrira du riz fraîchement récolté aux divinités et mangera une partie du riz en priant pour la paix et de bonnes récoltes pour tout le Japon.
Beaucoup de personnes placent de nombreux espoirs en cette nouvelle ère, une ère qui respecte le passé, une ère où l’on peut vivre en paix… Mais alors que l’on parle de philosophie, déjà beaucoup d’entreprises profitent de l’occasion pour fabriquer des produits dédiés: c’est le cas notamment de l’entreprise Kippodo fabriquant des tampons et qui croule déjà sous les commandes. Certains ingénieurs redoutent même un bug informatique dû au changement de numérotation des années…
Est-ce que cette ère Reiwa sera meilleure que l’ère Heisei? Seul l’avenir nous ne dira. En tout cas, j’espère que vous avez apprécié cet article sur cet évènement tout particulier! Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires!
Sur ce, continuez à passer du bon temps sur Samurai Neko no Nihongo!
またね
侍猫
Une réponse
[…] Pour les personnes ne comprenant pas vraiment le concept d’ères, j’en traite dans cet article. J’y traite également du cycle sexagésimal du zodiaque chinois, qui est utilisé également […]