Gen d’Hiroshima (はだしのゲン)

Gen d’Hiroshima (はだしのゲン)

Première de couverture du tome 1 de l’édition française du manga

Nom: Gen d’Hiroshima

Auteur: Nakazawa Keiji

Nombre de tomes (manga): 10

Genre: Drame, historique, pacifisme

Synopsis: Dans son œuvre, Nakazawa témoigne d’une tranche de l’histoire du Japon allant de 1945 à 1953 à travers l’histoire de la famille Nakaoka (et plus particulièrement celle de Gen Nakaoka). Le début du manga met l’accent sur les conséquences de la politique impériale, marquée par une ferveur militariste, sur la famille. Cette famille modeste de quatre enfants doit notamment supporter des privations drastiques de nourriture, celle-ci étant distribuée en priorité aux soldats. De plus, le fait que le père de Gen soit pacifiste valut à sa famille d’être couverte d’opprobre: persécution des enfants à l’école par les professeurs comme les élèves, persécution par les voisins, arrestations… Néanmoins, malgré ces nombreux problèmes, l’amour soudant les membres de sa famille lui permettait de rendre ce quotidien supportable.

La vie de Gen bascula dans l’horreur le 6 août 1945 à 8 heures 15 avec l’explosion de la bombe atomique « Fat Boy », lancée par le bombardier « Enola Gay »… Le reste de sa famille ayant péri, Gen se retrouve alors seul avec sa mère enceinte dans une Hiroshima totalement dévastée et doit se battre pour survivre. Si l’épisode de la bombe est le plus horrible, Gen devra affronter bien d’autres épreuves tout au long de l’œuvre: le rejet de ceux qui ont échappé aux conséquences de la bombe, l’occupation américaine et les test réalisés sur les victimes de la bombe, la croissance de la pègre dans la ville…

Au tout début de l’ouvrage, le père de Gen lui explique que le blé germe en hiver, et que plus il sera piétiné, plus il s’enracinera pour donner un épi bien droit. Il lui demande d’être comme le blé: si on te piétine, donne un épi encore plus fort!  Tel un épi de blé, Gen se battra jusqu’au bout pour surmonter les épreuves l’accablant et ne baissera jamais les bras. Quelles épreuves devra surmonter Gen? Comment parviendra-il à les surmonter? Les réponses se trouvent dans les 10 tomes de Gen d’Hiroshima.

Les points forts:

– Des personnages très attachants

– Un contexte historique important où nous apprenons de nombreuses choses sur une période plus ou moins obscure de l’histoire du Japon, et plus particulièrement sur la ville d’Hiroshima. Gen n’est autre que l’alter ego de Nakazawa, qui a lui-même vécu l’horreur de la bombe

– Un style graphique simpliste mais percutant

– Des émotions fortes

Les points faibles:

Peu de points faibles me viennent en tête. Cependant, le thème de la violence omniprésente dans le manga et le contexte historique complexe font qu’une lecture par un public très jeune ne pourrait être totalement appréciée.

A ne pas manquer si… 

– L’histoire du japon, et en particulier la période de la seconde guerre mondiale vous intéresse

– Vous aimez les drames et les émotions fortes

Passez votre chemin si…

L’histoire du Japon et tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la guerre ne vous intéresse pas du tout

– Vous êtes trop sensible ou trop jeune pour assister à toute forme de violence

– Vous n’aimez pas les drames et les émotions fortes

Avis personnel:

Gen d’Hiroshima est un véritable chef d’œuvre dans la mesure où le manga vous transportera en plein cœur de l’Histoire de la ville d’Hiroshima et de ses habitants de l’année 1945 à 1953 à travers la vie de Gen, petit garçon ayant survécu au bombardement atomique. Un des premiers éléments m’ayant frappé est la manière dont Nakazawa restitue l’horreur apocalyptique qu’il a lui même traversée en se démarquant par ses graphismes et sa narration. En effet, certaines scènes épouvantables resteront gravées à vie dans ma mémoire, comme les victimes de la bombe ayant leur peau fondue traînant derrière eux et cherchant désespérément un point d’eau pour apaiser la souffrance liée aux brûlures de la bombe. Ils se déplacent comme des zombies, marchant avec difficulté ou  se traînant sur le sol. La scène du cheval immolé par le feu risque également d’hanter vos mémoires. D’un point de vue narration, les scènes sont parfois si percutantes que l’on croirait entendre Gen et sa famille crier. Cependant, même ci ce témoignage de l’explosion atomique et de ses conséquences directes est saisissant et constitue souvent le passage le plus célèbre du manga, celui-ci ne se contente pas de retranscrire l’horreur immédiate, mais aussi les conséquences à long terme de ce bombardement sur la population japonaise. Les traumatismes liés à la bombe sont nombreux: la discrimination des personnes irradiées par crainte de contagion (la population ne connaissait pas à l’époque les réelles conséquences à long terme de la bombe, se traduisant majoritairement par des cancers); le rejet des anciens combattants mutilés, autrefois des héros, qui se retrouvent à mendier dans la rue; l’expansion grandissante du crime organisé, dominé par les Yakuza qui n’hésitent pas à engager des jeunes orphelins de la bombe pour effectuer leurs plus basses besognes; sans parler de la famine et la pauvreté s’étant abattue sur la population à la suite du bombardement.

L’œuvre de Nakazawa possède une double lecture: ne se contentant pas de narrer la biographie du jeune Gen, elle constitue également un précieux témoignage des horreurs vécues par l’auteur à la même époque. Le personnage de Gen est très attachant et l’on est rapidement captivé par la succession d’épreuves qu’il devra surmonter pour parvenir à l’âge adulte. Il acquiert au fil des tomes une certaine expérience de la vie mais également une conscience politique. En effet, celui-ci se rendra progressivement compte des responsabilités des dirigeants de son pays et de l’Empereur lui-même dans les conséquences de cette guerre. Le jeune garçon se fera également rapidement un messager de la paix, démontrant à la fois aux autres personnages du manga mais également à nos consciences l’absurdité et la folie de la guerre, ainsi que le danger que représente pour l’humanité l’utilisation des armes atomiques.

En résumé, cette œuvre, complexe à tout points de vue, nous plonge dans une famille de « petites gens » vivant l’Histoire à l’aune de leur propre histoire à travers un témoignage saisissant. Si savoir comment le Japon a réussi à se reconstruire après son humiliante défaite de 1945 à travers l’histoire d’Hiroshima, il ne fait nul doute que ce manga est fait pour vous. Vous avez ici affaire à une véritable pièce culte de l’histoire du manga japonais. Pour vous dire, après les 10 tomes, cela fait un petit pincement au cœur de quitter ces personnages si attachants… En bref: un chef d’œuvre à ne pas manquer!

Gen d’Hiroshima: Le film d’animation

Le film, d’une durée de 83 minutes, a été réalisé par Shinzaku Mamoru et sortit en 1983. 

Bande annonce du film d’animation

Extrait du film comportant la scène de la bombe (certaines images violentes peuvent heurter un très jeune public)


Gen d’Hiroshima: Le Drama

Le drama, comportant 2 épisodes, a été réalisé par Masaki Nishiura et fut diffusé en 2007 au Japon. 

Extrait du drama comportant la scène de la bombe: partie 1 (en japonais)

Extrait du drama comportant la scène de la bombe: partie 2 (en japonais)

J’espère que cet article vous aura donné envie de regarder le manga, le film et le drama! Continuez à vous amuser sur Samurai Neko no Nihongo!

またね

侍猫

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *