Hors série: Les Youkai (2)

Hors série: Les Youkai (2)

Dans les Enfers ou sur Terre, les Oni sont connus pour tourmenter les âmes des humains…

Lors du dernier article, nous avons passé en revue quelques Youkai à forme animale (Tanuki, Bake Neko, Inugami, Kitsune). Aujourd’hui, nous allons parler d’une classe particulière de Youkai: Les Oni.

Les Oni sont l’une des plus grandes figures du floklore japonais. Grands et effrayants, ils sont d’une taille souvent largement supérieure à celle d’un humain. Même si de nombreux types d’Oni existent, ceux-ci sont généralement dépeints comme des démons à peau rouge ou bleue et possédant des cornes. Ils portent également souvent des pagnes fabriqués à partir de peaux de bêtes. Tous les Oni possèdent une force surhumaine et nombre d’entre eux sont des sorciers accomplis. Ce sont des démons féroces amenant chaos, maladies, et punissant les damnés dans l’Enfer Bouddhiste.

Lorsque les humains vraiment monstrueux meurent et finissent dans un des nombreux Enfers Bouddhistes, ils se transforment en Oni. Ils deviennent alors les servants du Grand Seigneur Enma, Roi des enfers et se mettent à écraser les humains avec des barres de fer uniquement pour le plaisir. Le travail d’un Oni consiste à infliger les plus horribles punitions, telles qu’écorcher la peau ou écraser les os des humains ayant eu un comportement monstrueux durant leur vie (mais pas assez monstrueux pour renaître en tant que démons comme les Oni).

Lorsqu’un humain est monstrueux à un tel point que son âme est au-delà de toute rédemption, celui-ci peut se transformer en Oni lors de sa vie terrestre, et rester sur Terre pour terroriser les vivants. Ces Oni sont ceux qui sont les plus dépeints dans les légendes, mais également ceux qui représentent le plus grand danger pour l’humanité.  Etant donné que je vais parler prochainement du Bouddhisme dans cette catégorie (et donc forcément de l’Enfer Bouddhiste et de toutes ses joyeusetés!), je n’aborderai donc pas ici le thème de l’Enfer.

A l’origine, tous les esprits, fantômes et monstres étaient appelés Oni. La racine de ce mot provient d’un mot signifiant « caché » et s’écrivant avec le caractère chinois voulant dire « fantôme »: 鬼 ( Guǐ). Il y a bien longtemps, avant que les esprits soient catégorisés tels qu’ils le sont aujourd’hui, le mot « Oni » était utilisé pour se référer à a peu près toutes les créatures surnaturelles: fantômes, dieux obscurs, youkai effrayants… Au fil des siècles, à mesure que la langue Japonaise se soit formée, les définitions que nous connaissons aujourd’hui pour de nombreux types de monstres ont vu le jour. Aujourd’hui, le mot Oni se réfère généralement à une catégorie spécifique de démons mâles, les démons femelles étant appelées Kijo (鬼女).

Maintenant que vous avez compris ce qu’était un Oni, nous allons maintenant nous intéresser à différents types d’Oni: les Kijo, les Sazae Oni, les Ushi Oni, les Onikuma et les Onibi.

La version féminine des Oni: Les Kijo (鬼女):

Le mot « Kijo » est un terme très général désignant « démon femelle ». Les plus férus de Kanji d’entre vous auront remarqué que ce mot n’est autre que le résultat de l’apposition des kanji 鬼 (Oni = démon) et 女 (Onna = femme). Pas besoin d’une gymnastique cérébrale intense pour deviner qu’il s’agit de démons femelle. Mais malgré ce qui est écrit dans le titre de cette rubrique, les Kijo ne sont pas vraiment l’équivalent féminin des Oni. En effet, si les Oni ont été rapportés comme étant des démons travaillant à tourmenter les damnés ou à menacer les humains dans le monde des vivants, il n’en est rien pour les Kijo. Celles-ci ne semblent pas avoir de connexion avec l’Enfer ni avec la vie après la mort. Elles travaillent généralement seules et ont leurs propres motivations. De plus, les Kijo et les Oni sont rarement vus ensemble. Nous pouvons d’ailleurs nous poser à juste titre la question du mode de reproduction de ces créatures… si elle se reproduisent!

Les Kijo ressemblent aux femmes en de nombreux points, même si elles sont généralement hideuses. Comme les Oni, la plupart des Kijo étaient autrefois des humaines. C’est la haine, la jalousie, un sort ou un crime qui ont corrompu leur âme et transformé leurs corps en monstres horribles dont la vue est insoutenable. Certaines ont les yeux rouges ou jaunes, une peau bleue, des cornes pointues et de longues griffes. Les Kijo vivent généralement en autarcie, loin de la civilisation. Elles se retirent généralement dans des grottes, des maisons abandonnées, ou sur les routes de montagne où elles peuvent rencontrer de nombreuses victimes. Les Kijo ont une force surhumaine si on les compare aux humains, mais font pâle figure face à celle des Oni. Néanmoins, ces démons excellent dans la maîtrise de la magie: elles mettent au point de puissants sortilèges tout au long de leur vie et sont capables de faire naître des sorcières et de lancer des malédictions. Mais ce n’est pas tout: elles sont également capables de fabriquer des poisons et des potions sophistiqués ainsi que de créer des illusions.

Les Kijo peuvent avoir des modes de vie divers et variés: si certaines agissent par vengeance personnelle et d’autres ont des motivations d’ordre politique, il est également tout à fait possible qu’elles restent en retrait et ne soient pas remarquées par les humains pendant des siècles.

Les Kijo: quand je vous disais qu’elles étaient hideuses, ce n’était pas une blague… 

Sazae Oni ( 栄螺鬼):

Dans la péninsule de Kii, la légende raconte qu’une nuit, une bande de pirates avait remarqué une femme était en train de se noyer. Ils la secoururent, mais bien sûr pas de bon cœur: ces derniers avaient des plans peu joyeux sur l’avenir de la jeune femme. Pourquoi des pirates prendraient une femme sur leur bateau? Tous les pirates s’accordent pourtant à dire que cela porte malheur… Ils voulaient la violer! Ainsi chacun d’eux put coucher avec elle en cette nuit noire. Malheureusement pour eux, la légende disait vrai, car la femme n’était autre qu’un Sazae Oni qui avait changé de forme! Durant la nuit, elle rendit visite à tous les pirates présents sur le bateau et leur arracha les testicules avec les dents. A la fin de la nuit, elle se retrouva alors avec une belle récolte de bourses. Le seul moyen pour les pirates de les récupérer était de payer la rançon imposée par le Sazae Oni. Les pirates, désespérés, se sont alors résignés à accepter l’échange en donnant tout leur or à la créature dans l’optique de récupérer leurs si précieuses « boules d’or », comme les Japonais les appellent.

Les Sazae Oni sont des monstrueux escargots noir-de-turban (un type d’escargot répandu dans l’Océan Pacifique) hantant les mers. Ils apparaissent les nuits de pleine lune, dansant à la surface de l’eau tels des dragons. L’origine de ces créatures est multiple. D’après une légende, les animaux sont capables de se transformer après avoir atteint un certain âge. Après 30 ans, les escargots noir-de-turban seraient ainsi amenés à se transformer en Youkai dotés de pouvoirs magiques divers. Une autre légende raconte que les Sazae Oni se forment lorsqu’une jeune femme de petite vertu est jetée à la mer. La jeune femme se transformerait d’abord en escargot noir-de-turban, puis en Sazae Oni après de longues années.

Les Sazae Oni sont capables de changer de forme selon leur bon vouloir. Ils font souvent le choix de se transformer en belle jeune femme pour semer le trouble parmi les marins. En mer, elles prétendent être de pauvres victimes en train de se noyer et crient pour être sauvées avant de trahir leur sauveurs. Lorsqu’elles sont rencontrées sur la terre ferme, elles se déguisent en vagabondes s’arrêtant dans les auberges pour manger les aubergistes durant la nuit.

Sazae Oni: si vous voyez une jeune fille se noyer: réfléchissez en deux fois!

Ushi Oni (牛鬼):

Terreurs du Japon de l’Ouest, les Ushi Oni sont des démons vivant près de l’eau. Leur nom signifie littéralement « démon ox » (je rappelle ici à toutes fins utiles qu’un Ox est un bovin couramment utilisé comme animal de trait). Ce terme peut être utilisé pour de nombreux monstres à traits bovins. La plupart des Ushi Oni ont une tête ressemblant à celle d’un Ox mais ont un corps démoniaque. Beaucoup de formes existent: corps d’Ox avec tête d’Oni, tête d’Ox avec corps d’araignée ou de chat.

En dépit de leur morphologie variable, tous les Ushi Oni ont de nombreuses caractéristiques en commun montrant qu’ils ont la même origine. Ce sont des créatures excessivement cruelles aimant manger les humains. Certains Ushi Oni sont des rôdeurs, attaquant les personnes qui s’approchent de trop près de leurs repaires. D’autres sont des chasseurs, parcourant les cotes à la recherche de proies. Les plus cruels d’entre eux ravagent les mêmes villes encore et encore, infligeant de terribles malédictions ou apportant des maladies. La plupart des Ushi Oni vivent le long des côtes rocailleuses et des plages du Japon de l’Ouest, même si une faible part d’entre eux vit dans les montagnes du Shikoku.

Les Ushi Oni travaillent souvent en coopération avec d’autres Youkai. La version mi-homme mi-araignée venant de la cote nord de Kyushu et de l’ouest de Honshu fait fréquemment équipe avec des nure onna ou des iso onna, qui usent de leurs charmes pour attirer les hommes près du bord de mer. Lorsqu’ils approchent, l’Ushi Oni bondit sur sa proie et la mord jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le repas est ensuite partagé entre les Youkai ayant participé à la chasse.

Un exemple d’Ushi Oni en forme d’araignée

Onikuma ( 鬼熊):

 Le terme d’Onikuma désigne des ours ayant vécu durant un temps très long et s’étant transformés en Youkai. Les Onikuma continuent à grandir après leur transformation et atteignent une taille bien plus imposante que les plus grands ours existant naturellement sur Terre. Ceux-ci marchent sur leurs pattes postérieures et sont assez forts pour porter des vaches ou des chevaux. Ils peuvent facilement écarter des rochers que même 10 hommes ne pourraient bouger. Les Onikuma sont si puissants qu’ils peuvent même écraser un singe par la simple force de leur main.

D’un point de vue comportemental, les Onikuma sont très similaires aux ours ordinaires. Ils vivent au cœur des montagnes, loin des humains et sont nocturnes. Ils chassent ou mangent des animaux morts et sont capables de manger n’importe quoi. En raison de leur nature solitaire, les Onikuma s’aventurent rarement loin de leurs habitats même si comme les ours, ils peuvent aller dans les villages à la recherche de nourriture. Dans ce cas, ils s’aventurent généralement dans les lieux où il est facile d’obtenir de la nourriture, c’est à dire en attaquant le bétail. Les Onikuma sont capables de voler des chevaux et des vaches et de repartir dans la forêt en les tenant en main. Dans ce cas de figure, les villageois n’ont d’autre choix que d’essayer de chasser et tuer l’Onikuma.

Une tactique spéciale est nécessaire pour chasser un Onikuma. Dans un premier temps, les chasseurs doivent utiliser du bois solide pour construire une structure ressemblant à un tubage de puits rectangulaire. La structure doit alors être recouverte de glycine et insérée de sorte à boucher l’entrée de la tanière de l’Onikuma. Ensuite, des branches et des broussailles sont placées au niveau des ouvertures se trouvant autour de la structure bouchant la tanière. L’Onikuma va les tirer à l’intérieur de la tanière et les empiler au fond pour fabriquer un nid. A mesure que de plus en plus de branches sont insérées, la tanière va se remplir jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place à l’intérieur. L’Onikuma sera alors contraint de se frayer un chemin en passant à travers la boîte recouverte de glycine. Il sera ensuite transpercé avec une longue lance et tué avec un fusil. Une telle tactique a été utilisée durant l’ère Kyôhô (1716-1736) pour tuer un Onikuma.

Un Onikuma transportant un cheval sur son dos

Onibi ( 鬼火):

Les Onibi, pouvant être rencontrés dans l’ensemble du Japon, sont généralement créés à partir des corps des humains et des animaux, même si personne ne sait pourquoi le processus de création des Onibi a lieu dans certains cas et pas dans d’autres. Une intense rancune provenant d’une personne vivante envers quelqu’un d’autre est un phénomène capable de créer un Onibi.

Etant donné votre niveau en Kanji, vous aurez deviné les racines du mot Onibi, qui vient des 2 kanji 鬼 (Oni = démon) et 火 (Bi = feu). Une gymnastique cérébrale intense nous permet alors de donner une traduction mot pour mot du terme Onibi: « Démon feu ». Les Onibi ressemblent à des petites boules de feu de couleur bleue ou bleu et blanc. Les Onibi de couleur rouge ou jaune sont en revanche beaucoup moins communs. Ces derniers apparaissent souvent en groupe de 20 ou 30 orbes, pouvant mesurer de 3 à 30 cm et flottant à hauteur d’œil. On rapporte qu’ils se montrent le plus souvent pendant le printemps ou l’été, et plus particulièrement les jours de pluie et dans des lieux naturels.

Les Onibi ne produisent pas beaucoup de chaleur, mais les orbes renferment un danger de nature différente. Les êtres vivants s’approchant de trop près sont parfois encerclés par des douzaines d’orbes qui drainent rapidement la force vitale de leur victimes, ne laissant alors d’elle qu’une carcasse sans vie étendue sur le sol. Dans certains lieux, les Onibi manifestent les visages et même les voix des victimes dont ils ont drainé la force vitale. A Okinawa, il est même dit qu’ils prennent la forme de petits oiseaux. Pendant la nuit, les Onibi sont souvent confondus avec des lanternes: c’est pourquoi de nombreuses personnes ont disparu dans les forêts en se dirigeant vers des lumières fantômes. Les voyageurs doivent également faire attention à ne pas être déviés de leur route par ces feux démoniaques.

 Des Onibi dans leur milieu naturel

 

Voilà pour ce second article sur les Youkai. Aujourd’hui nous nous sommes intéressés aux Oni sous toutes leurs formes. Si certains résident dans les enfers et tourmentent les âmes des humains corrompus, vous avez pu voir que la plupart des Oni vivent dans des endroits bien spécifiques ou non, au pays du soleil levant. La prochaine fois nous aborderons un autre type de Youkai. Vous n’en avez vu qu’une infime partie pour l’instant, nous avons encore matière à en parler! J’espère que cet article vous aura plu et aura éveillé votre curiosité pour le folklore japonais. Comme d’habitude, n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, je ne vais pas vous arracher les testicules tel un Sazae Oni, ni vous mordre à mort tel un Ushi Oni, ni vous écraser tel un Onikuma, ni drainer votre force vitale tel un Onibi: j’attendrai que vous soyez en enfer pour vous apprendre tous les Kanji de la langue Japonaise…

En attendant mon prochain article, portez vous bien et amusez vous sur Samurai Neko no Nihongo!

またね

侍猫

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *