Le retour de Samurai Neko

Le retour de Samurai Neko

Une belle affiche créée par Curry Chicken pour le grand retour de Samurai Neko sur la toile! (Le dessin représente les membres du Bangumi, de gauche à droite: Fox, Thomasukun, Mion chan, Umikirisaki et Curry Chicken. Merci à elle!

 

Chers adeptes de Samurai Neko no Nihongo, Chers Bangumistes,

Face à la situation actuelle, je me dois de faire un article spécial pour parler de l’avenir de Samurai Neko no Nihongo. En effet, voilà maintenant depuis 2 mois, ou plus exactement depuis le 23 Avril qu’aucun article n’a été publié sur le blog. Alors que certains pourraient croire à un abandon du blog, à une perte de motivation de ma part, il n’en est rien. Vous avez pu voir pour certains que même si aucun nouvel article n’était publié, je passais encore régulièrement voir s’il y avait de nouveaux commentaires pour répondre à vos interrogations… J’en ai eu d’ailleurs quelques unes durant cette période d’inactivité, notamment sur l’examen du Kanji Kentei. 

Alors pourquoi cette période d’inactivité?

 J’ai toujours fait le choix de la transparence avec mes lecteurs, et je ne dérogerai pas à la règle en ces temps difficiles. Pourquoi, pendant 2 mois entiers, rien n’a été publié? En quelques mots: des problèmes de de santé potentiellement dangereux pour la suite, et des problèmes imposants au travail… Mais l’heure n’est pas au dévoilement de ma vie ni à l’apitoiement sur mon sort, mais à la construction de l’avenir du blog. Bien sûr, je comprends votre inquiétude à mon égard: j’ai d’ailleurs reçu plusieurs messages de membres qui m’ont demandé de mes nouvelles et ce qu’il allait advenir du blog, ce qui m’a beaucoup touché. C’est pourquoi même si je ne désire pas m’épancher sur tout cela, j’invite les personnes qui s’inquiètent et veulent en savoir plus à m’envoyer un mail via le formulaire de contact.

Samurai Neko no Nihongo, un projet écrit avec le cœur: 

En cette nuit enneigée du 18 février 2016, vers environ 1h-2h du matin, j’ai donné naissance à Samurai Neko no Nihongo. A l’époque, j’avais deux principales lignes directrices pour le blog: dans un premier temps, proposer aux internautes des cours de japonais pas à pas accessibles à n’importe quel débutant pour donner la possibilité à toute personne intéressée par la langue de pouvoir débuter de façon sérieuse sans pour autant se prendre la tête. En parallèle à ces cours, c’était également donner un conseil. Car des cours pour des cours, c’est bien beau, mais s’il n’y a personne pour aider les gens à les comprendre, à les accompagner dans la réalisation de leurs exercices…où est l’utilité? J’ai donc mis un point d’honneur à cet aspect conseil. Une autre partie importante de la vision du blog était pour moi l’aspect communautaire: créer une communauté de vrais fans du Japon et de sa culture, et impliquer au maximum ses membres dans la vie du blog. Cette dimension se traduisit dans un premier temps par la création des sondages où les gens avaient la possibilité de choisir entre plusieurs propositions d’articles. Apparurent ensuite les concours de dessin qui eurent une popularité non discutable, avec toujours plus de participants. Ultimement, le Bangumi fut créé. Le Bangumi, c’est quoi? Un podcast où s’entremêlent différents aspects de la culture japonaise, avec des jeux pour détendre l’atmosphère, et aussi une possibilité pour nos membres de l’équipe Bangumi (non, ce n’est pas une secte fermée, c’est une secte ouverte à tous les habitués du blog!) de s’illustrer en créant leur propre rubrique dans l’émission. 

En un an de temps, nous avons accompli de grandes choses ensemble. Samurai Neko no Nihongo, c’est un beau projet qui me tient à cœur et que je n’abandonnerais pour rien au monde. Samurai Neko no Nihongo, ce sont des cours, des articles sur la culture japonaise moderne et ancestrale, mais c’est aussi de beaux dessins que j’ai contemplé, des fous rires que j’ai eu pendant les Bangumi, des amis que j’ai rencontré et qui sont devenus proches… Samurai Neko no Nihongo, c’est une partie de moi, l’abandonner ou la voir dépérir me briserait le cœur. Et cela me rendait malade de ne pas avancer sur de nouveaux articles à cause de tous ces soucis… 

Dernièrement, tous ces problèmes se sont un peu atténués, en partie grâce à une personne qui lit ce blog depuis un moment et qui me soutient beaucoup, elle se reconnaîtra. Mais merci aussi à tous les autres, ceux qui m’ont demandé des nouvelles… Je ne vous ai pas oublié et j’entends votre demande. Je ferais tout pour que Samurai Neko no Nihongo retrouve sa grandeur d’antan. 

Des plans concrets pour Samurai Neko no Nihongo:

 Voilà pour la partie motivation et émotion. Mais comme nous le savons tous, cela ne suffit pas à relancer un blog. C’est pourquoi je vous propose de vous énoncer les prochains articles que je souhaite écrire pour que nous sachions tous ou nous allons. Bien évidemment, comme d’habitude, libre à vous de me donner en commentaire des idées supplémentaires. Je suis toujours à l’écoute de mes lecteurs. 

Voilà donc les prochains articles à venir sur Samurai Neko no Nihongo: 

– Tout d’abord, les résultats du concours de dessin! Il y a de nombreuses égalités mais il va bien falloir départager nos vainqueurs… Depuis le temps que vous l’attendez!

– Cours de Japonais: donner et recevoir

– Traditions spirituelles du Japon: Les Youkai: la suite!

– Histoire du Japon: l’ère Yayoi

– Traditions spirituelles du Japon: Le Bouddhisme

– Géographie du Japon: les climats

J’espère que tous ces articles vous donneront envie de revenir apprendre en s’amusant avec moi sur Samurai Neko no Nihongo… 

Merci à tous ceux qui ont cru au blog qui continuent à croire en ce beau projet!

またね

侍猫

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *