Kanji Kentei: l’interprétation des résultats

Kanji Kentei: l’interprétation des résultats

Vous avez très bien travaillé, et maintenant il est temps de voir le fruit de votre travail!

Vous avez passé le Kanji Kentei ce mois de Juin, et après 2 mois d’attente à n’en plus finir, la fameuse enveloppe contenant les résultats du Kanken arrive à votre porte! Si les gens qui ont passé les niveaux les plus élevés n’auront aucun mal à comprendre la signification de chacun des documents, les plus néophytes d’entre vous pourront même en venir à se demander s’ils ont eu leur examen ou non. Petite histoire vraie pour vous mettre en bouche: je connais quelqu’un qui a passé son Kanken et pensait l’avoir car elle avait reçu plusieurs documents, mais a déchanté ensuite en voyant sa note. Eh oui, c’est flou, mais je m’en vais vous éclaircir tout cela sur le champ!

Je tiens à préciser que les photos publiées sur le blog correspondent à des résultats d’examen d’un niveau 9 de Kanken. (en l’occurrence les miens)

Quels sont les documents qui me seront remis dans l’enveloppe?

 Que vous ayez réussi ou non l’examen, vous recevrez 2 documents:

_ 日本漢字検定能力検定 検定結果通知 : Certification japonaise du Kanji Kentei – Annonce des résultats

_ Corrigé de l’examen

Mais si vous avez la chance d’avoir réussi votre examen, vous aurez également deux autres documents:

_ 合格証書 : Le diplôme 

_ 合格証明書 : Certificat de succès

Passons maintenant chacun de ces documents en revue et voir ce qu’ils peuvent vous apporter. 

日本漢字検定能力検定 検定結果通知 (Certification japonaise du Kanji Kentei – Annonce des résultats:

 Ce document de 4 pages vous indiquera, comme son nom l’indique, vos résultats d’examen. C’est grâce à ce document que vous pourrez voir si vous avez dépassé la note minimale à atteindre (cf l’article de présentation du Kanken qui vous indiquera pour chacun des niveaux quelle est la note minimale à atteindre) ou si vous avez échoué à l’examen.

La première vous donnera l’essentiel des informations

Le premier cadre vous donnera le niveau que vous avez passé (ici le niveau 9), votre numéro de matricule et votre nom. 

Pour le deuxième cadre, vous pourrez voir votre note à gauche (ici 138点: 138 points). En dessous figure la note minimale à obtenir pour réussir l’examen. Pour le niveau 9, il est nécessaire d’avoir un score de 80%, ce qui fait 120点: 120 points. L’examen n’est donc pas aussi facile qu’il en a l’air et les erreurs sont très couteuses. A droite se situe la mention 合格おめでとうございます qui signifie « félicitations pour votre succès ». Avec ces deux lignes, vous vous en aurez douté: vous avez réussi avec brio l’examen, bravo! 

Le tableau se situant en-dessous de ces indications vous donne pour chacun des 6 exercices (libellé des lignes), vos résultats pour chacune des questions (libellé des colonnes). Les ronds indiquent une bonne réponse tandis que les croix indiquent les mauvaises réponses. En prenant l’exemple du premier exercice (読み: trouver les bonnes prononciations pour un kanji), nous pouvons voir que j’ai eu bon à toutes les questions sauf la dernière. 

La colonne bleue indique votre note pour chacun des exercices et la dernière colonne indique la moyenne et le nombre de points par question.

Mais si vous êtes plus visuel, vous pourrez voir vos compétences en Kanji par rapport à la moyenne sur un graphique en toile d’araignée. Par exemple, je suis meilleur que la moyenne en ce qui concerne la partie 書き取り (écriture des Kanji), qui l’eut cru! Toutefois, je suis plus faible que la moyenne en ce qui concerne l’exercice sur la numérotation des traits (ça par contre, je m’y attendais).

Enfin, à droite, vous trouverez une section où figurent des commentaires généraux sur votre performance (ici ils indiquent les 2 catégories où j’ai eu de très bonnes notes). En dessous de cette section se trouvent des conseils utiles en lien avec les erreurs que vous avez faites pour vous aider à vous améliorer. Super, non? 

Ainsi, que vous ayez réussi ou non l’examen, cette page est une aide précieuse pour vos expériences de Kanji Kentei à venir: vous pourrez voir où sont vos erreurs, comprendre pourquoi vous les avez faites et pourrez ainsi les corriger. 

Parce que bien réussir, c’est aussi prendre le bon support d’apprentissage

Sur la double page du milieu, vous trouverez toutes sortes d’informations sur les supports qui vous permettrons de réussir votre examen. Selon votre niveau, diverses applications vous sont proposées via QR code, mais vous pouvez également visiter le site du Kanji Kentei (en japonais) qui fournit sujets d’annales et questionnaires d’entraînement. Toutefois, la meilleure solution ayant fait ses preuves pour réussir son Kanken est d’acheter les livres du Kanken qui sont facilement trouvables sur Amazon. 

La dernière page, pour aller toujours plus loin…

Sur cette dernière page, vous trouverez les informations utiles pour passer le prochain niveau du Kanji Kentei (ici le niveau 8). En haut de la page, les correcteurs vous félicitent encore une dernière fois pour votre succès et vous indiquent le pourcentage de réussite pour chacun des niveaux cette année. En 2016, le pourcentage de réussite était de 90,4%. Vous pouvez voir que plus les niveaux augmentent, plus la réussite diminue, mais n’ayez pas peur! Votre travail sérieux aura raison des questions du Kanken, enfin du moins je vous le souhaite…

Ainsi, les différentes questions de l’examen vous sont présentés avec un extrait. De quoi vous motiver pour passer le prochain niveau! Qui a dit « non ça m’effraie »?

En tout cas, si vous avez échoué à l’examen, il ne faut pas vous décourager pour autant. Ce document est capable de vous fournir des clés précieuses qui vous permettront de trouver vos erreur et de vous améliorer. Ne désespérez pas, comme diraient les japonais, « la plus grande des routes commence par un premier pas ». C’est un travail qui peut être de longue haleine mais l’examen en vaut le détour. Il vous permettra notamment d’avoir un vocabulaire plus riche. (en plus de bien lire et écrire les kanji)

Corrigé de l’examen: 

Le corrigé de l’examen de 2016

Sur le corrigé de l’examen, il n’y a pas foule de choses à dire: ce document est tout simplement un corrigé de l’épreuve que vous avez passée. A l’aide du premier document indiquant le numéro des questions où vous avez eu faux, vous pourrez trouver facilement là où vous avez pêché.

合格証書 (diplôme):

Un beau diplôme que vous pourrez accrocher dans votre chambre…

Que serait un examen sans diplôme? Si vous voyez ce document dans l’enveloppe, bravo, vous avez réussi! Libre à vous de faire encadrer votre diplôme et de l’accrocher dans votre chambre. Vous pourrez ainsi clamer à tous vos amis que vous êtes un heureux possesseur du Kanken. 

合格証明書 (certificat de succès):

Au cas où vous n’auriez pas encore compris que vous avez réussi, ce certificat en rajoute une couche

Sur ce certificat figure votre nom, le niveau de l’examen que vous avez passé, si vous avez réussi ou non dès la première fois, et la date où les correcteurs vous ont accordé le diplôme. Nous pouvons voir ici que c’est le 12 juillet. Entre le 12 juillet et le 17 août, cela fait plus d’un mois. Eh oui, le transit des copies entre le Japon et la France prend du temps, il faudra vous y faire. 

Je pense avoir dit tout ce qu’il y avait d’important à dire sur l’interprétation de vos résultats de Kanken. Si vous avez encore des questions sur vos résultats ou sur l’examen en général, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre. D’ici là portez vous bien et bon courage à tous ceux et celles qui désirent passer cet examen l’année prochaine! 

頑張れ!

侍猫

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *