Vocaloid, un succès musical grandissant

Vocaloid, un succès musical grandissant

Photo représentant quelques Vocaloid célèbres, de gauche à droite: Sakine Meiko, Gumi, Akita Neru, Kagamine Rin, Hatsune Miku, Kagamine Len, Yowane Haku, Megurine Luka

 

Vocaloid: Qu’est-ce que c’est? 

Avant de me lancer dans un article très long vous présentant les tenants et les aboutissants de Vocaloid, je pense qu’il serait judicieux de vous expliquer de quoi il en retourne. Je m’adresse ici aux fans de Vocaloid, combien de personnes vous ont dit: « Ah, c’est un manga? ». Si vous êtes dans mon cas, sans doute beaucoup. Je vais donc surprendre de nombreuses personnes en disant que malgré les dessins manga que l’on peut trouver à la pelle sur le web, même sous forme de Manga… Vocaloid n’est PAS un Manga! Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps: Vocaloid est un logiciel de synthèse vocale créé par Yamaha en 2004 permettant de faire chanter des chanteurs virtuels à partir de voicebanks présentes dans le logiciel. La seule limite se posant alors à ses utilisateurs est leur compétences en musique et leur capacité à exploiter le logiciel. Vous chantez comme une casserole, vous êtes un dieu du piano et vous avez toujours rêvé de créer une chanson? Avec Vocaloid, plus besoin d’attendre que l’un de vos amis daigne devenir votre chanteur attitré! Pour la modique somme d’une centaine d’euros, vous aurez votre chanteur sans avoir besoin de lui verser un salaire, et ce sans même qu’il se plaigne! Pour utiliser vos chanteurs virtuels, il vous suffira d’entrer les paroles dans le logiciel et il se mettra à chanter la mélodie que vous avez composée. N’est-ce pas magnifique? Que vous aimiez le rock, la pop, le classique, le jazz, le blues, le disco, le reggea, la techno, le rap ou jouer du triangle dans votre salon, la seule limite posée ici est votre compétence musicale et votre imagination!

Dans cet article, je vais parler de Vocaloids. Cependant, étant donné qu’il y a en tout 78 Vocaloids, je ne pourrais hélas pas parler de tout le monde. Merci donc de ne pas me jeter des pierres parce que je n’ai pas parlé de votre Vocaloid préféré. Prochainement, une section spéciale où chacun pourra ajouter ses chansons Vocaloid favorites sera créée.

Les débuts de Vocaloid: la première génération

Lorsque la majorité des gens parlent des Vocaloid, des Vocaloid japonais sont souvent mentionnés. Pourtant, il ne faut pas oublier que les premiers Vocaloid ne parlaient pas japonais mais étaient anglophones! Ils sont du nom de Leon, Lola et Miriam, sortis en été 2004. Ces produits, distribués par Zero-G, ont été retirés de la vente vers 2013 face au succès des autres Vocaloid. Il vous est donc désormais difficile de vous les procurer. Mais ne pleurez pas, même si le marché est dominé par les Vocaloid asiatiques, vous pourrez toujours en trouver certains qui parlent anglais!

Exemple de chanson de Leon et Lola: les voix ne sont pas très humaines…

Puis vinrent les Vocaloid japonais, du nom de MEIKO et KAITO, distribués par Crypton future media. A l’époque, Yamaha jugeait la popularité du soft  avec un critère de nombre de ventes sur l’année de mise en vente: 1000 ventes étaient nécessaires pour que le logiciel soit déclaré comme un succès. Alors que Meiko fut vendue à plus de 3000 exemplaires, ce ne fut pas le cas de son confrère Kaito qui n’a été vendu qu’à 500 exemplaires. Catastrophe me direz vous, pourtant, nous pouvons toujours voir de nombreuses vidéos de Kaito sur le net. Oui? Cela signifie donc qu’un tournant a changé le cours de choses, mais qu’est-ce donc? Allez, je vous le donne en mille, après Vocaloid 1, vous le sentez venir, il y a eu une deuxième génération qui a changé la donne… Mais regardons plutôt une petite vidéo de Meiko et Kaito pour nous mettre en bouche d’abord!

 La première chanson de Meiko et Kaito a été parue sous la forme d’un duo, avec la chanson Ano subarashii ai wo mou ichido

La deuxième génération: la consécration

Même après le succès de Meiko et Kaito, Vocaloid restait un logiciel obscur pour la majorité des gens. On ne peut parler de phénomène musical qu’après l’arrivée le 31 Août 2007 d’Hatsune Miku (初音ミク),  la première des protagonistes de la deuxième génération. 初 veut dire « premier » et  音 « son ». En ce qui concerne le nom de ミク, un jeu de mot peut être fait la prononciation de 来 qui peut se dire « Rai » comme « Ku ». Il y a donc un jeu de mots entre le mot 未来 (mirai = futur) et le nom de Miku. L’étymologie de ce nom est donc « Premier son du futur ». Cette Miku a eu un succès énorme dès sa première année de parution, c’est génial…mais ce n’est pas tout: les duos entre Miku s’étant révélés très populaires, elle permit également d’augmenter les ventes de Kaito et ainsi d’éviter sa disparition! 

Un des grands vecteurs de succès fut la publication de vidéos Vocaloid sur Nikoniko douga, qui permit à certains artistes de faire leur place dans le monde de la musique. C’est le cas notamment du groupe Supercell, groupe utilisant Miku dans ses titres. Voici une de leurs chansons les plus célèbres, elle vous donnera un aperçu des capacités de Miku. Un gros progrès, non? 

Vidéo de Koi wa sensou, un des titres les plus célèbres de Supercell

Peu après l’arrivée de Miku sont apparus les deux jumeaux Kagamine Rin et Len. L’étymologie de leur nom vient de 鏡 qui veut dire « miroir » et 音 qui veut dire « son », comme vous le savez déjà. En ce qui concerne leurs prénoms en revanche, nous sommes loin du jeu de mot de Kanji compliqué de tout à l’heure, cela vient tout simplement de « Right » et « Left », explique Asami Shimoda. Eh oui les japonais ne font pas que des choses compliquées. Les deux voix s’associant très bien ensemble, ils forment le duo Vocaloid le plus populaire. Voici un petit exemple pour vous donner un aperçu: 

Exemple de duo entre Rin et Len: How to sekai seifuku

Les Vocaloids  anglophones vous manquent, mais vous aimez les Vocaloids japonais? Alors vous allez être content! Car une Vocaloid bilingue a été créée quelques années après, en 2009. Elle se nomme Megurine Luka (巡音ルカ), dont l’étymologie est intéressante. 巡る veut dire « tourner autour », 音 je n’y reviens pas, vous savez. En ce qui concerne le prénom « Luka », les choses se complexifient: 流れる (nagareru) veut dire « s’écouler », mais 流 se prononce également « ru' ». Pour le Ka, cela vient de 歌 (uta = chanson), qui se prononce également « ka ». Au final, cela signifie « chanson tout autour du monde ». C’est ici que vous pouvez voir que les on et kun yomi sont l’occasion de faire des nombreux jeux de mots! Luka pourra donc vous charmer avec sa belle voix, à la fois en japonais mais aussi en anglais. Elle possède ainsi le gros avantage d’être accessible à un public plus large. Pour ses performances, à vous d’en juger, pour moi elle n’a plus rien à prouver à personne:

Luka apprend à ses amis à parler anglais. Courage Rin et Len! Rodu Rooraa! 

Dans la série des Vocaloid bilingues, nous pouvons trouver également Gumi! Qu’a t-elle donc de si spécial? Alors que tous les Vocaloid que j’ai cité jusqu’à présent étaient plutôt spécialisés dans les chansons pop, Gumi est souvent utilisée pour les chansons rock. Eh oui les rockers, ne partez pas, vous avez trouvé votre Vocaloid! Une autre raison pour aimer Gumi? Ses chansons sont bien. Comment ça c’est un avis totalement personnel et sans fondement? Oui, et alors? Vous ne faites plus confiance aux bons vieux conseils de Samurai Neko? Voici une chanson pour vous en faire une idée:

Vidéo MMD d’Ama no jaku, de Gumi

Nous venons de parler des Vocaloid 2 qui ont été un succès sur toute la ligne, bravo à Yamaha! Qui dit succès dit… vous le sentez venir, tac tac tac, les Vocaloid 3!

Vocaloid 3: Amélioration et exportation du concept

Tout d’abord, ce qui est notable est l’amélioration des Vocaloid précédemment créés, par exemple l’addition d’une voicebank en anglais à Miku, ou l’amélioration des voix pour tous les Vocaloid. Si vous écoutez la différence entre une vidéo réalisée avec un Vocaloid 2 et un Vocaloid 3, la différence est frappante! Je me souviens avoir été frappé par Yuzuki Yukari dont la voix est très réaliste. D’ailleurs, je ne suis pas à une vidéo près, je vais vous la montrer, allez! (mes excuses pour ceux qui ont des ordinateurs qui rament, ou qui regardent l’article sur leur téléphone)

Setsu getsuka : Yukari plus humaine qu’une humaine! (ou presque…)

De nombreux Vocaloid sont apparus dans cette troisième vague. Ce sur quoi j’aimerais attirer votre attention est la langue parlée par chacun de ces Vocaloids. Si nous avons pu remarquer encore une fois de nombreux Vocaloid japonais à l’appel, nous avons pu écouter également pour la première fois des chansons en coréen, en chinois, en espagnol et même en français! Intéressant non?

Nous allons maintenant nous éloigner du Japon pour aller voir un peu ce que les autres pays sont capables de faire avec des Vocaloid. Vous allez voir, c’est super. Alors ne perdons plus une minute et régalons nous:

Run, SeeU: première Vocaloid coréenne créee par SBS Artech en 2011
Quán yù tiānxià, Luo Tianyi: première Vocaloid chinoise créée par Bplats en 2012
Otra vez me has sacado a bailar, Maika: première Vocaloid espagnole créée par Voctro Labs en 2013
Dans mon monde, Alys: première Vocaloid française créée par Voxwave en 2014

Vocaloid 4: Que nous réserve l’avenir?

Les Vocaloid 4 commencent à sortir depuis le début de cette année. Cependant, au vu du faible de nombre de chansons encore réalisées, il est encore un peu tôt pour dégager des tendances. Toutefois, à l’heure actuelle, nous pouvons déjà noter la présence de nouvelles améliorations dans la voix pour certaines Vocaloid (Miku et Luka par exemple). Au niveau quantitatif, la génération Vocaloid 4 semble placée sous le signe des Vocaloid japonais et chinois. (je remarque au passage que le nombre de chansons pour les Vocaloid chinois est assez impressionnant à ce jour, contrairement aux autres). Je reviendrais vers vous pour vous tenir au courant des dernières news Vocaloid!

J’espère que cet article vous aura plu. Comme je l’ai dit, parler de tous les Vocaloid est impossible au vu de leur nombre. Ce que je prévois de faire prochainement est de créer une plateforme où tout le monde pourra ajouter les vidéos qu’il aime, la traduction sera ajoutée, ainsi le blog pourra comporter une vidéothèque Vocaloid. 

Des articles connexes seront également réalisés: l’utilisation du logiciel en lui même, le logiciel MMD,  les produits dérivés, les concerts, l’évolution de Vocaloid en France…etc

N’hésitez pas à dire ce que vous pensez de Vocaloid, ce que vous aimez, le blog est avant tout un espace de partage. Si vous avez des questions, évidemment, je ne vais pas vous manger! Portez vous bien d’ici le prochain article!

またね

侍猫  

 

3 réponses

  1. […] fans de Vocaloid: La Miku Expo. Pour les gens ne connaissant pas les fameux chanteurs virtuels, c’est ici que cela se passe. Parmi vous se trouvent peut être certains des fans de vocaloid les plus aguerris, ayant suivi la […]

  2. […] pardi ! Si vous n’êtes pas encore tout à fait familier avec le monde des Vocaloid, cet article vous expliquera ce que vous avez à savoir sur le […]

  3. […] Si vous n’avez jamais entendu parler de vocaloid ou si le concept vous paraît obscur, vous en saurez plus ici. Mais voici un petit résumé pour vous remettre dans le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *